Ma Pratique

“La psychothérapie ne s’apprend ni sur les bancs d’une faculté, ni dans les livres” affirme Pierre Canouï, pédopsychiatre et actuel président de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, FF2P. Ma pratique ne vient donc pas uniquement de mes connaissances en fac de psycho; c'est un ensemble de celles-ci, mêlées à mon propre processus de psychothérapie et à diverses pratiques.

L'analyse PSYCHO-ORGANIQUE fait partie de ma pratique; Elle s'inspire de la démarche psychanalytique en intégrant les dimensions jungienne (rêves, archétypes, …) et reichienne (respiration, mouvements et sensations corporels, …). Parler sans fin sur sa souffrance n'a pas de sens si n'est pas ressenti ce qui a été vécu et exprimé. Ressentie dans le corps et au niveau émotionnel, l'expérience donne du sens à une nouvelle direction, une conscience : c'est une psychothérapie transformationnelle. Elle allie et relie le travail analytique et l'expression corporelle et émotionnelle : CORPS-EMOTION-CONSCIENCE.

C'est pourquoi, au cours du travail thérapeutique, je peux être amenée à utiliser la relaxation, les constellations familiales, des exercices respiratoires, des massages énergétiques, l'harmonisation globale, le REIKI, etc.