VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE

MEDITATION POUR TOUS

Vivre l’instant présent et apprivoiser le stress au quotidien

Un samedi (15h/17h) par mois, en petit groupe, POUR apprendre à :

  1. Se poser, sentir son corps
  2. Prendre conscience
  3. Se laisser traverser par ses pensées et émotions sans s’y arrêter
  4. Respirer et lâcher-prise
  5. Se centrer et méditer
  6. Retrouver paix, énergie, accepter ce qui est, aller à l’essentiel
  7. Vivre au quotidien en pleine conscience et l'esprit dégagé (mindfulness)

23/09, 14/10, 18/11 et 02/12/2017 Inscription auprès de l' Association Terre et ciel : https://www.terreetcielqigong.com/journal/#forum2017 / Les cours ont LIEU à la maison de retraite : 1 rue Lelégard 92210 Saint Cloud

MES INITIATIONS ET EXPERIENCES DE MEDITATION

Ce que je propose est issu des méditations :

  1. Vipassana
  2. “I AM” de Sri Mata Amritanandamayi Devi, dite Amma
  3. D'Osho
  4. Tantrique (Paule Salomon, Bagvhati Gartier, Diane Bellego, …)
  5. Des pères du désert et la tradition hésychaste (Jean Yves Leloup)
  6. Pratiques taoïstes
  7. Expérience chamanique et méditative avec Maud Séjournant et Ernesto Ortiz
  8. Bouddhisme

“Une des choses que la méditation nous enseigne lorsque nous descendons progressivement en nous-mêmes, c'est que la paix existe déjà en nous. Nous éprouvons tous un profond désir pour elle, même si elle est souvent cachée, masquée et contrecarrée.” Le Dalaï Lama

**LE SUPERMARCHE DU MENTAL selon AMMA**

“Quand vous allez dans un supermarché, vous voyez beaucoup de choses — vous en voulez certaines et d’autres pas. Malgré tout, vous ne traquez pas le responsable pour lui demander pourquoi il a en magasin des choses qui ne vous intéressent pas. Vous vous concentrez uniquement sur ce que vous êtes venu acheter.

De même, quand diverses pensées arrivent, soyez vigilant et conscient et faites preuve de discernement pour décider si cela va vous servir à atteindre votre but ou non.

Cet effort de recherche et de discernement doit provenir de l’intérieur. Demandons-nous ce qui est utile et ce qui ne l’est pas. Si on casse la coquille de l’extérieur, l’œuf est perdu, mais si elle se casse de l’intérieur, cela donne une nouvelle vie”.

Amma

La MEDITATION permet de mener une vie plus équilibrée et donne une vision plus large et positive de la vie! Dans notre quotidien, nous avons tendance à réagir aux situations au lieu de les accueillir et d'agir justement. Ceci est dû surtout à notre difficulté à réguler nos émotions. Ce comportement réactif face à une personne, un évènement entraîne une énorme dépense d'énergie. Par la méditation, nous pouvons canaliser notre énergie, puiser à la source de nos potentialités, nous ressourcer mentalement, moralement, physiquement, entrer plus authentiquement en relation avec soi-même et autrui, créer le silence intérieur qui nous donne accès à notre créativité, à nos capacités que nous voyons avec plus de clarté et qui se manifestent plus spontanément. Il se produit, au fur et à mesure et à condition de méditer au moins 20mn tous les jours, une véritable transformation! La méditation nous permet d'accéder à plus de conscience et la réalisation du Soi.

“L’on peut alors suivre, sans condamnation ou justification chaque mouvement de la pensée et de l’émotion ; et en suivant chaque pensée et chaque sentiment à mesure qu’ils surgissent, on donne lieu à une tranquillité qui n’est pas imposée, qui n’est pas enrégimentée, mais qui provient de ce que l’on n’a pas de problèmes, pas de contradiction. C’est comme l’étang qui devient paisible, tranquille, un soir où il n’y a pas de vent. Et lorsque l’esprit est immobile, ce qui est immesurable entre en être.”

Krishnamurti « De la connaissance de soi »- Editions Le Courrier du Livre.