Groupes, Ateliers de Méditation et d’écriture

GROUPE CONTINU DE PSYCHOTHERAPIE

LE GROUPE CONTINU DE PSYCHOTHERAPIE peut être un passage nécessaire pour faire un pas de plus vers soi et se socialiser tout en développant son individualité ; c’est un accélérateur de son processus. Il permet de découvrir ses zones d’ombre, de potentialité, d’entrer en relation avec soi, avec autrui, d’oser sentir son corps, ressentir et montrer ses émotions, s’exprimer. Le groupe est un espace-temps privilégié et protégé, favorisant la régulation des contrats familiaux, l’émergence de problématiques et le germe de leurs résolutions; c’est un puissant creuset d’évolution, de socialisation et de transformation. C’est un lieu de résonance, de partage, de soutien mutuel et de créativité. Il est conditionné par une éthique, un respect humaniste de soi et d’autrui, une intention bienveillante. Même si nous ne pouvons changer notre passé, nous pouvons poser un autre regard, d’autres émotions, un changement peut s’opérer, celui des effets que notre vécu a eu et a encore et « en corps » sur notre vie.


ATELIER DE MEDITATION : Dimanche 8 décembre 10/11

VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE : MEDITATION POUR TOUS : Vivre l’instant présent et apprivoiser le stress au quotidien

Séances en groupe et individuelle pour adultes et pour enfants pour s’arrêter, se poser, se découvrir, se ressourcer…

La pleine conscience, ce n’est pas un acte mental de conscientisation, c’est une posture d’accueil de Soi et de ce qui advient, quoi que ce soit. C’est une invitation à être pleinement présent, ici et maintenant, sans autre intention!


ATELIER de stimulation et soutien à L’ECRITURE : 13 octobre et 15 décembre

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100€ la journée (groupe de 6 à 8 personnes)

Travail individuel et collectif avec dynamique de groupe et soutien :

Je suis heureuse de vous proposer un accompagnement à l’accouchement de vos idées, à l’élaboration de votre pensée à partir de vos sens et donc d’une « dynamique psycho-organique » avec rappel du processus de penser l’image et de la genèse de la pensée de l’enfant (« Je me sens (5 sens), me perçois, me reconnais, je te reconnais aussi, j’ai une perception du monde, je ressens, je symbolise, je peux donner du sens…..).

Travail en fonction des besoins individuels avec :

1/ Lâcher-prise pour écrire spontanément

  • Réfléchir ensemble sur les thématiques choisies avec un brainstorming
  • Identifier ses problématiques d’écriture
  • Revenir sur les processus cliniques de ses patients et écrire sans note ou enregistrer sa pensée puis passer à l’écriture
  • Relaxation, méditation, respiration pour se détendre et se centrer
  • Oser se dévoiler, parler de soi, se mettre en mots, se présenter avec le choix de sa thématique

2/ Développer le sens de la thématique choisi :

  • La défendre
  • Trouver un fil conducteur, une hypothèse
  • Réfléchir à la conclusion

3 / Structurer ses idées dans un plan 

  • Elaborer un cadre en choisissant les points clés
  • S’interroger sur l’essentiel à transmettre
  • Utiliser un plan qui mette en valeur ses idées
  • Présenter ses idées avec logique

PS : Penser à venir avec un dictaphone (téléphone) et ses documents + repas du midi