SOINS PSYCHO-ENERGETIQUES

POUR SE RESSOURCER, SE REHARMONISER, ASSAINIR LE SYSTEME FAMILIAL

PAR

1. Les constellations familiales et systémiques

2. La relaxation

3. Le Reiki Usui

4. Voix et sonothérapie

5. Les massages du ventre et du crâne

Plus d’infos ci-dessous


1. Les constellations familiales et systémiques

C’est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, basée sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais d’une méthodologie spécifique comme le psychodrame. Cela permet l’évacuation des non-dits, des tabous, la circulation de la parole et des émotions au sein du système familial sur plusieurs générations. Pour la psychogénéalogie, nos comportements, malaises, maladies seraient des reflets de conflits non réglés des générations précédentes ; il en est de même pour les constellations. L’objectif est de résoudre des “intrications”, des identifications avec des ascendants. En constellations familiales, trois niveaux de conscience sont mis en perspective : le niveau de conscience individuel, le niveau de la conscience collective de la famille ou du système et un autre niveau de conscience appelé par Bert Hellinger « La grande âme ». Inconsciemment nous prenons les souffrances, le fardeau ou le destin d’autres membres de la famille. Par amour nous tentons de résoudre des situations anciennes, de prendre la place d’un membre de notre famille, de rechercher un exclu en perdant ainsi beaucoup d’énergie et de vitalité. Les constellations invitent à réintroduire les exclus, à mettre à jour les intrications qui nous privent de notre énergie et nous permettent de prendre notre place, rien que notre place. Nous trouvons ainsi place, paix, cohérence, existence, vitalité !

Cette méthode se pratique en groupe ou en individuel ; je ne la propose désormais qu’en séances individuelles. Elle s’appuie sur trois règles :

  • A partir du moment où un être est conçu, il prend sa place au sein de sa famille d’origine, rien ne peut lui ôter cette appartenance, pas même la mort.
  • L’ordre du système, de la famille respecte l’ordre chronologique, ainsi les parents viennent avant les enfants.
  • Les relations humaines s’équilibrent entre recevoir et donner.

2. La relaxation

La relaxation s’adresse à tous ceux qui, en butte aux difficultés de la vie personnelle, sociale et professionnelle, souhaitent se sentir mieux, améliorer leur santé physique et mentale; Elle permet de prévenir l’accumulation de tensions et des effets du STRESS sur la globalité de l’être humain, au niveau Physique, émotionnel, cognitif. Elle a un pouvoir harmonisant au niveau de toutes les fonctions organiques et psychiques. La respiration est utilisée en lien avec le repos, le silence ou des mouvements. La pratique régulière engendre des effets notoires : une détente en profondeur, réparatrice, un lâcher-prise et parallèlement une augmentation de la vitalité.

LES EFFETS DE LA RELAXATION SUR LA SANTE :

a) Au niveau physique, l’état de détente musculaire favorise :

  • Un meilleur échange sanguin et une meilleure irrigation des organes avec une plus grande élimination des déchets
  • Un apaisement du rythme cardiaque avec normalisation de la pression artérielle
  • Une déconnexion et un rééquilibrage du système nerveux avec disparition ou atténuation de certaines formes de douleurs (céphalées, crispations musculaires) et troubles psycho-somatiques
  • Une mise en repos profond et salutaire de tout le métabolisme avec réharmonisation des fonctions organiques
  • Une meilleure immunité
  • Un apaisement de l’anxiété
  • Une restauration du sommeil : Plus réparateur, moins voire plus d’insomnies
  • Une aide dans la dépression
  • Une meilleure gestion du stress et des émotions
  • Une restauration ou accroissement des capacités physiques

b) Au niveau psychique, la relaxation :

  • Favorise l’apparition des ondes alpha qui participe à l’équilibre psychique nerveux de la personne
  • Aide à la libération de différentes facultés : l’attention, la concentration, la créativité, la faculté de synthèse, l’apprentissage
  • Renforce la mémoire
  • Augmente l’état de réceptivité et la production des idées
  • Favorise la prise de recul par rapport à soi-même et aux circonstances
  • Augmente la sensation de bien être
  • Participe à l’amélioration de l’estime de soi et à la réconciliation avec son corps et ses capacités
  • Apporte le calme dans l’action, une capacité à affronter le stress et des situations angoissantes

La pratique de la relaxation est 10 fois plus réparatrice que la sieste, surtout lorsqu’elle est associée à la pacification du mental !

3. Le Reiki Usui

Initiations

Maître Reiki Usui enseignante, je propose des initiations au 1er, 2ème, 3ème et 4ème degrés sur deux jours en semaine ou le week end, individuellement ou en groupe.

06 61 70 99 82

Séances

En complément du processus de psychothérapie ou isolément, des séances de réharmonisation psychocorporelles et énergétiques dont le Reiki peuvent être dispensées.

PROCHAINE FORMATION DE REIKI 1er DEGRE UN WE de printemps……… A SUIVRE !

4. Voix et sonothérapie

La voix permet l’émission de sons et de vibrations qui vont complètement résonner au sein de votre corps. Différentes techniques permettent d’une part de libérer la voix et en même temps les émotions qui lui sont liées et, d’autre part, de tirer le meilleur parti de cet instrument qu’est la voix pour en recevoir les bienfaits sur l’ensemble de nos ressentis corporels et psychologiques. C’est un merveilleux outil, une expérience vivante, celle du souffle de vie !

Ce travail est proposé seul ou dans le cadre d’une psychothérapie et des séances de méditation. Au cours de ces dernières, le chant des mantras peut être proposé.

Par la pratique vocale du chant des voyelles, vous posez sur le son chanté l’intention de vous distancier d’un ressenti douloureux ou d’une émotion bloquante dont la cristallisation peut se désagréger. Le son se charge alors d’un sens et d’une résonance. Cela permet d’augmenter le taux vibratoire du corps et l’énergie dans le corps et ainsi de vous sentir être, de vous sentir plus vivant, incarné, ancré, complet, confiant et solide, plus conscient et joyeux d’être qui vous êtes ! Un sentiment de complétude et de contact avec soi se ressent très vite.

Le yogathérapie et la récitation des 5 syllables « germes » ou sons sacrés. En chantant ces 5 syllabesconnues pour leur propriété de guérison, et tout en maintenant l’attention sur les 5 chakras correspondants du corps, se créent une résonance directe et un remède puissant qui peuvent guérir à tous les niveaux de l’expérience physique, émotionnelle et mentale. Cette pratique est une méthode progressive permettant d’expérimenter des changements en soi ainsi que dans ses relations avec son entourage et la société. Cette pratique basée sur l’enseignement Boen (bouddhisme tibétain) repose sur l’idée que la nature profonde de l’être est au départ pure. Mais souvent la douleur et l’insatisfaction apparaissent dans notre vie et alors nous en doutons. Par cette pratique, on tente de se reconnecter à nous-mêmes et à notre nature pure et ainsi de reprendre confiance en elle et de la développer. Le son permet une reconnexion à un espace en soi de découverte, d’ouverture, de transformation de nos habitudes de vie ordinaires. L’énergie se propage alors différemment en nous et nous transporte vers la réalisation de notre “Être Essentiel”.

5. Les massages du ventre et du crâne

Permettent :

  • Relaxation corporelle et lâcher-prise mental
  • Libération des toxines émotionnelles
  • Réharmonisation psychosomatique
  • Conscience du corps au niveau émotionnel, mental et spirituel

Les massages, exclusivement thérapeutiques, sont suivis d’un temps d’expression éventuelle du ressenti et de “digestion”, toujours avec éthique. Tous les soins sont accompagnés, si nécessaire, de respiration, prises de conscience, expression du ressenti, …. avec musique ou silence..

En ce qui concerne le VENTRE : Nous aurions 3 cerveaux : le cerveau supérieur (avec 3 mini cerveaux !), siège de l’observation, le cerveau cardiaque, siège de la conscience et le cerveau abdominal, siège de l’attention. Les cellules nerveuses de l’intestin (200 millions de neurones) proviennent du même feuillet embryonnaire que celles du cerveau. A un moment de notre développement embryonnaire, des cellules nerveuses se séparent du cerveau pour migrer dans le ventre et former le système nerveux entérique. Nos cerveaux “tête” et “ventre” doivent coopérer et nous pouvons les y aider avec l’alimentation, la régulation des émotions, la psychothérapie et le massage en CONSCIENCE. Entre ces deux cerveaux, notre coeur (des dizaine de milliers de neurones) émet un champs électromagnétique qui rayonne à plus de 1,50m. Oui, nous pouvons parler d’“intelligence cardiaque”!!! Le MASSAGE peut donc permettre la circulation de l’énergie (CHI), la libération de mémoires douloureuses, d’émotions, … et faciliter une éventuelle mise en mot ( et plus en maux) et du sens. Toute la zone du nombril contient les cellules souches issues du foetus, permettant de générer toutes les cellules du corps! Pour que nos cellules puissent se régénérer, il est primordial d’en prendre soin et de développer gratitude, bienveillance, joie, compassion, etc. Les taoïstes disaient déjà : “Creuse au fond de ton nombril, un jour tu y trouveras un trésor.”

06 61 70 99 82 / 01 47 71 70 92